Santé Journal : bienfaits de la vitamine d

Vitamine D bienfaits
La vitamine D est indispensable à une bonne croissance pour ses bienfaits, car elle permet de fixer le calcium sur l’ossature et la dentition. Elle prévient ainsi les troubles du rachitisme, heureusement quasi disparu aujourd’hui, notamment grâce aux laits pour bébé qui en sont enrichis. Une supplémentation incontournable car, en période de forte croissance du squelette, cette vitamine n’est pas fabriquée en quantité suffisante par l’organisme.

Synthétisée par les cellules des couches profondes de l’épiderme lorsqu’elles sont stimulées par le rayonnement ultraviolet,
la vitamine D manque aux enfants dont la peau est peu exposée aux soleil, aux tout-petits principalement, et à tous entre novembre et mai.
Quand à l’apport par l’alimentation, il est relativement limité : on en trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine ), les huiles de poison surtout (l’huile de foie de morue, la célèbre vitamine D de nos grand-mère), le jaune d’œufs, le lait entier, mais aussi dans quelques végétaux, comme les champignons ou les céréales.

Des apports adaptés à chaque âge

Pour assurer une ossification optimale, votre enfant doit recevoir un apport suffisant en vitamine D, particulièrement pendant les périodes de croissance rapide (de la naissance à 3 ans, puis à l’adolescence).
Les laits infantiles en apportent aux bébés nourris au biberon. Mais à partir de 18 mois, et dés la naissance pour les bébés allaités, un complément médicamenteux s’impose.
De 2 à 3 goutta de vitamine D par jour de 0 à 6 mois, on passe en principe à une ampoule tous les trois mois, jusqu’à 3 ans.
Une supplémentations peut également être envisagée par votre médecin pour votre adolescent.
A cet âge, l’alimentation apporte souvent peu de vitamine D. De surcroît, s’il s’expose rarement au soleil, ses bienfaits peuvent être particulièrement recommandée : une dose est alors donnée pendant la période hivernale.Articles dans la même thématique : Acheter baies de goji : Vitamine, oligo élément, anti age
Acerola comprimés- Vitamine c naturelle – Antioxydant
Ail complément alimentaire : circulation, coeur

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *