Santé Journal : Crampe contraction musculaire bon réflexe

Une crampe vous coupe le souffle.
 
Cette contraction musculaire brutale et involontaire touche le plus souvent, très douloureusement le mollet. Elle fait si mal qu’il est difficile de bouger le membre.
Pourquoi survient-elle ?
Une crampe apparait souvent pendant ou après un effort physique ou à la suite d’une forte transpiration. La plupart du temps, elle est due à la fatigue musculaire et à une perte d’eau et de sels minéraux, parfois aussi à un faux mouvement.
L’origine des crampes qui se déclenchent au repos, notamment la nuit, est plus floue. un manque d’eau et de magnésium peut être en cause. Certains médicaments favorisent aussi ces contractions des muscles, tels les diurétiques et les traitements du cholestérol.
 

Les bons réflexes :
Pour calmer la contracture, il faut essayer d’étirer  le muscle qui est touché pour faire disparaitre plus vite la contraction.
Pour cela, posez votre pied, selon ce qui vous est le plus facile, pour tirer sur le mollet. Ou bien, si vous êtes en position allongée, levez légèrement la jambe, amenez la pointe de votre pied vers l’avant et massez doucement les muscles de haut en bas. Encore mieux, demandez à quelqu’un de la faire pour vous.

Pour prévenir les crampes liées au sport :
Échauffez-vous avant, augmentez vos efforts progressivement, buvez régulièrement et couvrez-vous par temps froid, car le froid est un facteur déclenchant.
Contre celles qui surviennent au repos, buvez davantage d’eau.
Si elles se répètent, consultez.
Le médecin recherchera une cause, carence en minéraux, régime pauvre en sel, prise de médicements…
Il pourra vous prescrire du magnésium ou un relaxant.
 
 
 Pas d’autres articles dans cette thématique :

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *